La concertation, mode d’emploi

Les objectifs de la concertation

Permettre à tous de :

  • S’informer sur le projet, ses enjeux socio-économiques et ses impacts sur l’environnement et l’aménagement du territoire, en respectant quelques règles.
  • Prendre connaissance des positions et arguments de chacun et s’exprimer sur le projet.
  • Eclairer le maître d’ouvrage, Pierre & Vacances-Center Parcs, par l’apport de nouveaux éléments de réflexion.

Transparence

  • Le maître d’ouvrage s’engage à donner des informations claires, complètes et précises sur le projet.
  • Les participants doivent se présenter quand ils prennent la parole.
  • Chaque parole est consignée.
  • Le compte rendu de la concertation repose sur des arguments enregistrés qui seront disponibles début septembre.

Argumentation

Les prises de position des intervenants et contributeurs doivent être argumentées autant que possible, la répétition de prises de position identiques ne permettant pas de faire émerger un dialogue utile, contrairement au poids et à la force des arguments ;

Equivalence de traitement

Tous les points de vue ont été traités de la même manière, quel que soit le statut de celui qui l’exprime : citoyen, élus, associations, acteurs économiques, services territoriaux… et quel que soit leur mode d’expression : intervention en réunion ou contribution numérique ;

Temps de parole

  • Pour permettre le maximum d’interventions en réunion publique, le temps de parole a été limité pour tous à 3 minutes ;
  • Pour faciliter l’expression de points de vue plus complets et plus élaborés, quelques acteurs ont été auditionnés lors de chaque réunion publique, sur inscription préalable.

Le garant de la concertation

Pierre & Vacances-Center Parcs a souhaité faire appel à un garant neutre et indépendant pour garantir le bon déroulement de la concertation et le respect de ses grands principes. Le garant est, au premier chef, un observateur et un témoin qui veille :

  • A la qualité et à la sincérité des informations diffusées.
  • Au bon déroulement de la concertation.
  • A la bonne mise en œuvre des outils d’information et d’expression.
  • A l’adéquation des réponses apportées par le maître d’ouvrage aux questions posées par le public.

Le garant peut être saisi par tous les acteurs de la concertation, pour toute question ou demande portant sur la conduite de la concertation et la participation du public. Cette mission a été confiée à M. Jean-Louis Laure :

Les réunions publiques

6 réunions publiques et une visite du site du projet ont été organisées, pour présenter le projet, permettre de poser toutes les questions, faciliter l’expression de toutes les opinions et susciter des échanges constructifs.

Date Lieu Sujet
Lundi 6 juin – 19h00 Pindères Réunion d’ouverture de la concertation
Jeudi 9 juin – 16h00 Pindères et Beauziac Visite du site d’implantation du projet
Jeudi 9 juin – 19h00 Beauziac Réunion publique focus « environnement »
Lundi 13 juin – 19h00 Casteljaloux Réunion publique focus « réseaux et équipements publics »
Jeudi 16 juin – 19h00 Marmande Réunion publique focus « retombées économiques et emploi »
Lundi 20 juin – 19h00 Nérac Réunion publique focus « modèle économique et financement »
Jeudi 23 juin – 19h00 Grezet Cavagnan Réunion publique de clotûre